SÉVERINE BISQUERT, Créatrice d'Hippo'mets

Qui suis-je ?

LE CHEVAL : UN RÊVE

Au service du cheval

Imaginez une adolescente disant à sa maman : "quand je serai adulte, j'aurai un ferme avec des chevaux !" C'était il y a 30 ans, ce rêve ne m'a jamais quitté.

Séverine BISQUERT, quadra, cavalière propriétaire depuis 20 ans, titulaire du galop 7, mariée avec le plus merveilleux des conjoints Ghislain, une magnifique jeune fille de 12 ans Isïa, deux jeunes beaucerons et … Sultan, hongre Palomino né en 1996 d’origine non constatée, acheté en 2004 dans les Landes provenant de chez une « petite mamie » qui ne faisait que de la randonnée avec lui dans le Pays Basque. Nous avons tout appris ensemble : Horse ball, CSO, Pony Games, Dressage…

A vrai dire, Sultan m’a fait beaucoup réfléchir et j’ai pris conscience de mon ignorance dans le bien-être animal. En fin de compte, constatant mes erreurs passées, je me suis mise en quête de comprendre le cheval dans son approche holistique.

En ce qui concerne, Sultan, il est mon meilleur ami, mon confident, mon sauveteur. Puisque sans lui, je ne serais pas qui je suis aujourd’hui et surtout, je ne pourrais pas lui rendre tout ce qu’il m’a donné. C’est pourquoi, en construisant mon écurie Paddock Paradise, je veux rendre à tous ces chevaux tout ce qu'ils nous ont donné. J'ai aujourd'hui 25 chevaux en pension.

CRÉATION D'UN ALIMENT SANS CÉRÉALES

La naissance d'Hippo'Mets

Tout est parti de ma volonté de réduire mon empreinte carbone !

Créé depuis 2016, mon écurie Au Paradis du Vieux Sabot fonctionnait avec un aliment étranger, sans céréales. Cet aliment était cher et je cherchais à réduire mon empreinte CO2 par tous les moyens.

Les augmentations successives de cet aliment ainsi que celles des ingrédients qu'il fallait ajouter pour qu'il soit complet ont fini par me convaincre de trouver une autre solution.

Je me suis donc rapprochée de Sabrina Peyrille, nutritionniste indépendante et nous avons travaillé ensemble pour établir une recette convenant à tous les chevaux et répondant à mon cahier des charges c’est à dire : sans céréales.

Ensuite, j’ai cherché, creusé pendant de long mois pour trouver un fabriquant. Et là aussi, j’avais des attentes : produits seulement français, locaux autant que faire se peut, pas d’ingrédients cachés, et sans OGM. Et j’ai enfin trouvé en 2023 un fabriquant à taille humaine, avec des ingrédients locaux, non importés, sans OGM et évidement sans céréales.

Nous avons ensuite travaillé de concert avec la formulatrice, Sabrina pour trouver le meilleur compromis pour les chevaux en terme de qualité nutritive et pour les humains en terme de coût.

Hippomets
Hippomets
Hippomets
Hippomets